Qui sommes nous ?

Créée en 2011 par 4 Alumni avec le soutien de l’Ecole, la Fondation ESSEC, placée sous l’égide de la Fondation de France, soutient le développement et le rayonnement de l’Ecole. Elle a pour objet de promouvoir les talents, soutenir la transformation du Campus de Cergy, encourager l’excellence académique, l’entrepreneuriat responsable et contribuer au développement pérenne de l’ESSEC.

Thierry Fritsch

Nous avons plus que jamais besoin de votre soutien !

Chères donatrices, chers donateurs,

Grâce à votre générosité et à vos dons, la petite équipe de la Fondation ESSEC a réalisé une très belle année 2023, au service des projets de notre chère école.

Après Denis Leroy (E86), une de nos grandes donatrices, Agnès Nicolas Ifker (E93) a également rejoint le Comex de la Fondation, à titre bénévole, pour nous aider à faire face à nos ambitions en 2024.

L’une de nos priorités sera de faire décoller le Fonds capitalisé pour garantir des revenus récurrents et contribuer à préserver l’indépendance financière du Groupe ESSEC. La récente soirée de levée de fonds à Londres en février est très encourageante à cet égard.

2024 marquera l’achèvement des travaux du nouveau campus de Cergy.

La Fondation ESSEC aura contribué à son financement pour plus de 8 millions d’euros, grâce à ses donateurs.

Nous avons plus que jamais besoin de votre soutien !

Fidèlement vôtre,

Thierry Fritsch (E80)
Président de la Fondation ESSEC

LES FONDATEURS

Jean ARVIS (ESSEC 74)
Président de Paris Honotel

« Avoir participé au lancement de la Fondation ESSEC est pour moi le meilleur investissement que je pouvais imaginer. Le retour en est prodigieux : aussi bien intellectuel que professionnel, et enfin affectif : il est si difficile de se faire – tardivement de bons amis ! »

Jean Arvis est le fondateur d'Honotel, opérateur et investisseur hôtelier de renom, qui regroupe aujourd'hui 40 hôtels en France.
Diplômé de l'ESSEC (1974), Jean a débuté sa carrière comme Antiquaire/Brocanteur dans les sous-sols d'un des deux hôtels familiaux dont il reprend la direction en 1990 après 12 ans à la tête de "La Salle des ventes Saint Honoré".
Tout en consolidant le groupe familial, il prend la présidence de Best Western France de 1998 à  2002. C'est en 2000, qu'il fonde Honotel, qui, en à peine 15 ans, connait une croissance exponentielle passant de 4 hôtels à sa création à 40 aujourd'hui.

Jean-Philippe CHOMETTE (ESSEC 86)
Président du Groupe Algonquin

« Quand je suis rentré en France après un parcours international, j’ai été étonné de constater qu’à l’ESSEC, il n’existait pas de fonds alimenté génération après génération par les Alumni contrairement à ses homologues américaines. C’est ainsi qu’est né, avec la Fondation, le fonds capitalisé. »

Jean-Philippe Chomette est le fondateur et l’actionnaire principal d’Algonquin SA, Groupe d’investissement et de gestion hôtelier qu’il a créé en 1998 et vendu en 2018 au Groupe anglais Schroders Plc.

Jean-Philippe a démarré sa carrière dans le Groupe Paribas comme analyste financier puis investisseur sur les marchés boursiers et distressed debt en Amérique du Nord (Toronto puis New York). Il a ensuite rejoint en tant qu’associé, le hedge fund Everest Capital entre 1993 et 2000.

Il vit aujourd’hui entre Londres et Florence.

Yves DUBIEF (ESSEC 81)
Président de Tenthorey

«Entre l’ESSEC et moi, c’est une longue histoire… de fibre… Fibre continue, fibre affective qui dure depuis plus de 30 ans… … Et aujourd’hui, c’est au travers de la Fondation ESSEC que cette belle histoire poursuit sa trame et s’épanouit.»

Diplômé de l’ESSEC (1981), Yves Dubief est le dirigeant de Tenthorey, producteur d’articles textiles et exploitant de centrales hydro-électriques dans les Vosges. Fortement engagé dans la défense de l’intérêt général, il a été, de 1999 à 2011, Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie d’Epinal, devenue CCI des Vosges en 2004.

Il est actuellement Président de l’Union des Industries Textiles, vice-président du pôle économique du Medef et vice-président de la Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne.

Gilles PÉLISSON (ESSEC 79)
Président d'Unifrance

« Pouvoir aider les générations suivantes à bénéficier d’une éducation adaptée, moderne, ouverte sur le monde et perpétuant nos valeurs d’humanisme avec cet ancrage français et européen est une formidable mission. »

Diplômé de l’ESSEC (1979) et titulaire d’un MBA de Harvard Business School, il débute sa carrière dans le groupe Accor en 1983 où il occupera différents postes à responsabilité à l’international. En 1995, il rejoint EuroDisney comme Directeur Général, puis Président-Directeur Général en 1997. En 2000, Gilles Pélisson rejoint le Groupe Suez pour prendre la direction du consortium Suez-Telefonica ST3G, et la Présidence de Noos. En septembre 2001, il rejoint Bouygues Telecom en tant que Directeur Général, puis Président-Directeur Général en février 2004. En janvier 2006, il devient Directeur Général du groupe Accor jusqu’en janvier 2011. Il a été Président Directeur Général du groupe TFI de 2016 à 2023.

Gilles Pélisson est Chevalier de la Légion d’Honneur et de l’Ordre National du Mérite. Il a été président du conseil de surveillance de l'ESSEC de 2002 à 2008, puis membre de ce conseil de surveillance de 2008 à 2009.

Il a été le premier Président de la Fondation ESSEC de 2011 à février 2016.