Avec la Fondation ESSEC,
construisons l’avenir

Soutenir l’excellence académique

L’ESSEC Business School se fixe pour mission de créer et de diffuser des savoirs de pointe, pour former et révéler des pionniers audacieux et des leaders influents mais aussi pour éclairer l’action des entreprises comme des organisations ainsi que l’évolution de la société.

La Fondation ESSEC permet de :
- Récompenser par les Prix de la Fondation ESSEC les travaux de recherche d’excellence,
les pédagogies innovantes et les meilleurs professeurs
- Aider au développement de la recherche pour favoriser la production et le partage de la connaissance.

Temps Forts

• Retour sur la Cérémonie de la Fondation ESSEC 2022
    Le 6 avril dernier s’est déroulée la cérémonie annuelle de la Fondation ESSEC à l’Institut Catholique de Paris. C'est une grande fierté de rassembler la communauté ESSEC dans sa diversité autour de l’égalité des chances et de l’excellence académique.
  • Classement QS 2021 : l’ESSEC reste parmi les meilleures institutions académiques
    QS publie le 9 septembre, son classement mondial des Business Masters pour 2021. Tous les programmes classés de l'ESSEC se retrouvent parmi les meilleurs au monde
  • Témoignage de Michel Baroni, Doyen de l’ESSEC
    « L’ESSEC est parmi les meilleures institutions académiques françaises en termes de recherche »
  • Arthur GAUTIER, lauréat du Prix de l’excellence pédagogique 2022, catégorie « Professeurs permanents »
    Ce prix reflète les préférences exprimées par près de 2000 étudiants et participants du groupe ESSEC. Cette année, ce prix a été décerné à Arthur GAUTIER, Professeur assistant au sein du département Droit et Environnement de l’Entreprise, Directeur exécutif de la Chaire Philanthropie, et responsable pédagogique du Certificat Français du Fundraising.
  • Dragoslav LJUBIC, lauréat du Prix de l’excellence pédagogique 2022, catégorie « chargés d’enseignement »
    Ce prix reflète les préférences exprimées par près de 2000 étudiants et participants du groupe ESSEC. Cette année, ce prix a été décerné à Dragoslav LJUBIC.
  • Junko TAKAGI, lauréate du Prix spécial du jury 2022
    Dans la liste des 10 professeurs préférés des étudiants au cours des 5 dernières années, le jury a sélectionné Junko TAKAGI en fonction de ses évaluations de cours dans une diversité de programmes et de son engagement pour l’institution.
  • Anastasios DOSIS, lauréat du Prix de l’expérience pédagogique « Daniel Tixier » 2022
    Ce prix récompense la conception, la direction pédagogique et l’animation d’une expérience pédagogique originale et innovante.
  • Harris KYRIAKOU et Ioana LUPU, lauréats du Prix de la recherche 2022
    Ce prix récompense la rigueur académique et la pertinence pour la pratique du management qui ont conduit à la publication d’un article.
  • Yanlu ZHAO, Lauréat du Prix de la thèse PhD
    Décerné tous les deux ans, ce prix récompense la qualité des résultats de recherche produits par un(e) étudiant(e) PhD dans sa thèse réalisée sous la direction d’un (ou plusieurs) Professeur(s) de l’ESSEC.
Retour sur la Cérémonie de la Fondation ESSEC 2022

L’édition 2022 réunissait à la fois les professeurs, distingués par un jury présidé par le doyen des professeurs, pour l’excellence de leur pédagogie et de leur recherche et également les étudiants boursiers, illustrant ainsi deux axes majeurs soutenus par la Fondation : l’excellence académique et les bourses sociales.

La Fondation remet également depuis un an, le prix capitaine Chomel de Jarnieu, qui récompense un projet porté par un ou des étudiants ESSEC au sein d’une association œuvrant en faveur d’un engagement humain.

L’association ESSEC Voile remporte cette année ce prix grâce à son projet Univer’sail, dans le cadre duquel elle offre une journée de voile à des jeunes en situation de handicap.

Deux associations ont également été nommées pour ce prix :
- Mission Potosi pour son initiative « Yes We Cancha! », création d’un terrain de jeu dans le centre d’accueil de Pailaviri à Potosi, en Bolivie.
- Raid ESSEC pour son projet d’accompagnement sportif et scolaire apporté à un jeune en situation de handicap.

Les Prix de l’excellence académique
Grâce à la générosité de ses donateurs, la Fondation ESSEC a récompensé cette année 7 professeurs :

• Prix de excellence pédagogique
Le lauréat de la catégorie « Professeurs permanents » (professeur préféré) est Arthur Gautier.
Celui de la catégorie « Chargés d’enseignement » est Dragoslav Ljubic.

• Prix spécial du jury
La lauréate est Junko Takagi, choisie en fonction de ses cours dans une diversité de programmes et de son engagement à l’institution.

• Prix de l'expérience pédagogique « Daniel Tixier »
Il a été attribué à Anastasios Dosis pour la direction pédagogique et l’animation d’une expérience pédagogique originale et innovante : « Teaching Managerial Economics ».

• Prix de la recherche
Cette année il a été décerné à deux lauréats :
- Harris Kyriakou pour l’article intitulé “The Role of Artificial Intelligence and Data Network Effects for Creating User Value” publié dans Academy of Management Review (2021) co-écrit avec Robert Wayne Gregory, Ola Henfridsson, Evgeny Kaganer.
- Ioana Lupu pour l’article intitulé “Feeling in Control’: Optimal Busyness and the Temporality of Organizational Controls” publié dans Organization Science (2021), co-écrit avec Joonas Rokka.

• Prix de la thèse PhD
Le lauréat est Yanlu Zhao (Directeurs de Thèse : Félix Papier et Laurent Alfandari).

Des bourses sociales pour soutenir l’égalité des chances

Les étudiants boursiers ont également été mis à l’honneur et ont reçu officiellement leur bourse sociale lors de la soirée. L’ESSEC souhaite en effet que sa formation d'excellence soit accessible à tous les étudiants talentueux, sans que leurs ressources financières ne constituent un obstacle.

La Fondation ESSEC accompagne l’ESSEC dans son engagement pour un monde plus inclusif et juste. Elle finance, par la générosité de ses donatrices et donateurs, les bourses sociales des étudiants inscrits à la Grande Ecole et au Global BBA.

Un grand merci à nos donateurs pour leur soutien qui permet le rayonnement de l’Ecole et celui de l’égalités des chances.

Tous les programmes classés de l'ESSEC se retrouvent parmi les meilleurs au monde.

La Fondation s’engage aux côtés de l’Ecole pour soutenir l’excellence académique et promouvoir l’expertise de l’ESSEC en France et à l’international en attirant des professeurs issus des plus prestigieuses institutions académiques au monde. Ce classement est le résultat de la formation d’excellence dispensé par l’ESSEC.

• Le MSc in Marketing Management and Digital (MMD) se classe à la 4ème place au niveau mondial, 3ème en Europe et 1ère en Asie dès sa première participation.

• Le Master in Strategy and Management of International Business (Master SMIB en formation initiale et continue) classé 3ème (=) des Masters in Management dans le monde, en Europe et 1er en Asie.

• Le Master in Data Sciences & Business Analytics en partenariat avec CentraleSupélec, classé 4ème (-1) dans le classement international des Masters in Business Analytics, soit la 2e place européenne.

• Le Master in Finance classé 7ème (=) dans le monde, 5ème en Europe.

• Le Global MBA classé 27ème (=) dans le monde, 13ème en Europe.

Témoignage de Michel Baroni, Doyen de l’ESSEC

« L’ESSEC est parmi les meilleures institutions académiques françaises en termes de recherche, si l’on retient comme critère le nombre de publications académiques produites par le Corps Professoral chaque année. La recherche de nos professeurs alimente aussi au jour le jour le contenu des enseignements et permet d’apporter à nos étudiants le niveau de réflexion et de maîtrise des sciences du management dont ils ont besoin pour leur développement professionnel. »

Michel Baroni, Doyen de l’ESSEC

« Je suis très touché de recevoir ce prix de la part de la Fondation ESSEC. C’est une marque de reconnaissance très importante pour moi, car elle provient de nos étudiants, dont l’apprentissage et le bien-être me semblent prioritaires dans la stratégie de tout établissement d’enseignement supérieur. Ce prix a une saveur toute particulière du fait du contexte inédit que nous traversons tous depuis bientôt deux ans. »

Arthur GAUTIER
Professeur assistant, département Droit et Environnement de l’Entreprise

Dragoslav LJUBIC
Chargé de cours, département IDS, campus de Cergy

Junko TAKAGI, lauréate du Prix spécial du jury 2022

Junko TAKAGI
Professeur enseignant, département Management, campus de Cergy

Cette année, ce prix a été attribué à Anastasios DOSIS pour la conception, la direction pédagogique et l’animation d’une expérience pédagogique originale et innovante : « Teaching Managerial Economics ».

Anastasios DOSIS
Professeur associé, département Économie, campus de Cergy

Harris KYRIAKOU et Ioana LUPU, lauréats du Prix de la recherche 2022

Cette année le Prix de la recherche a été décerné à deux lauréats :

- Harris KYRIAKOU pour l’article intitulé “The Role of Artificial Intelligence and Data Network Effects for Creating User Value” publié dans Academy of Management Review (2021) co-écrit avec Robert Wayne Gregory, Ola Henfridsson, Evgeny Kaganer

- Ioana LUPU Pour l’article intitulé “Feeling in Control’: Optimal Busyness and the Temporality of Organizational Controls” publié dans Organization Science (2021), co-écrit avec Joonas Rokka

Harris KYRIAKOU
Professeur associé, département Systèmes d’Information, Sciences de la Décision et Statistiques, campus de Cergy

Ioana LUPU
Professeur associé, département Comptabilité et Contrôle de Gestion, campus de Cergy

Yanlu ZHAO, Lauréat du Prix de la thèse PhD

Le lauréat 2022 est Yanlu ZHAO pour sa thèse : « Explorer de nouveaux modèles d’optimisation pour les opérations de service ».

Directeurs de Thèse : Félix PAPIER et Laurent ALFANDARI

Yanlu ZHAO
Professeur associé, professeur Assistant Technology & Operations Management

Un engagement en faveur d’espaces pédagogiques de pointe
Romain Burnand (E82), Grand donateur

Le FinLab, doté de 12 terminaux Bloomberg, est un outil remarquable, qui mérite que les étudiants y passent du temps. Il faut qu’ils aillent plus loin, qu’ils sortent des sentiers battus, qu’ils cherchent, qu’ils explorent, qu’ils voient les sociétés, interrogent les dirigeants ainsi que leurs clients, qu’ils aient un esprit pionnier.

Un engagement en faveur d’espaces pédagogiques de pointe
L’excellence académique récompensée
Les Prix de la Fondation ESSEC

Les Prix de la Fondation ESSEC pour le corps professoral de l’ESSEC sont le fruit de l’intense et constructive collaboration entre le Décanat, la Fondation et la Direction Générale de l’ESSEC.

L’excellence académique récompensée
Le Directeur Général de l’ESSEC témoigne
Vincenzo Vinzi

"Le corps professoral est au cœur d’une production intellectuelle de qualité dans le domaine du management des organisations. Cette production est à la fois rigoureuse, innovante et pertinente pour les décideurs publics et privés car elle apporte un éclairage sur les grandes questions managériales et économiques."

Le Directeur Général de l’ESSEC témoigne
Jean Arvis (E74) soutient la Chaire Philanthropie
Jean Arvis (E74), donateur

"La Chaire Philanthropie de l’ESSEC permet de faire dialoguer la recherche académique et la pratique philanthropique encore trop isolées l'une de l'autre. Elle apporte par ailleurs un éclairage européen, qui manquait cruellement à la compréhension de ce secteur en forte croissance, mais qui a besoin de se structurer, notamment en France."

Jean Arvis (E74) soutient la Chaire Philanthropie
La directrice du programme doctoral de l’ESSEC témoigne
Anca Metiu

“Nos étudiants de PhD, par leurs recherches de pointe, contribuent directement à l'amélioration des pratiques de gestion et au rayonnement de l'ESSEC en tant que futurs ambassadeurs enseignant dans les meilleures institutions mondiales.”

None
La directrice du programme doctoral de l’ESSEC témoigne
video
Construire les savoirs de demain