Avec la Fondation ESSEC,
construisons l’avenir

Soutenir l’excellence académique

L’ESSEC Business School se fixe pour mission de créer et de diffuser des savoirs de pointe, pour former et révéler des pionniers audacieux et des leaders influents mais aussi pour éclairer l’action des entreprises comme des organisations ainsi que l’évolution de la société.

La Fondation ESSEC permet de :
- Récompenser par les Prix de la Fondation ESSEC les travaux de recherche d’excellence,
les pédagogies innovantes et les meilleurs professeurs
- Aider au développement de la recherche pour favoriser la production et le partage de la connaissance.

Temps Forts

• Témoignage de Michel Baroni, Doyen de l’ESSEC
    « L’ESSEC est parmi les meilleures institutions académiques françaises en termes de recherche »
  • La cérémonie de la Fondation 2021
  • Chrystelle RICHARD, Prix de l’excellence pédagogique 2021 catégorie « Professeurs permanents »
    « Le prix de la Fondation ESSEC est enthousiasmant et inestimable. Je remercie tous les donateurs de la Fondation pour leur soutien qui nous encourage chaque jour pour innover et transformer notre enseignement. »
  • Rémi TRIOLET, Prix de l’excellence pédagogique 2021 catégorie « Chargés d’enseignement »
    Ce prix reflète les préférences exprimées par plus de 2000 étudiants et participants du groupe ESSEC et a été ratifié par un comité composé du directeur général, du vice doyen des professeurs, du vice doyen associé à la pédagogie, du président de la fondation ESSEC, et de la déléguée générale de la fondation ESSEC.
  • Prix spécial du jury 2021
    Dans la liste des 20 professeurs préférés des étudiants, le jury a sélectionné Florence CAVELIUS et Jeroen ROMBOUTS en fonction de leurs évaluations de cours, dans une diversité de programmes en formation initiale et continue.
  • Prix de l’expérience pédagogique « Daniel Tixier » 2021
    Ce prix récompense la conception, la direction pédagogique et l’animation d’une expérience pédagogique originale et innovante.
  • Prix de la Recherche 2021
    Ce prix récompense la rigueur académique et la pertinence pour la pratique du management qui ont conduit à la publication de l’article “Rich Pickings? Risk, Return and Skill in Household Wealth”, écrit par Laurent BACH, co-écrit avec Laurent CALVET et Paolo SODINI, publié dans l’American Economic Review (2020).
  • Projet Blanc 2021
    Le projet blanc est un projet de recherche ou d’enseignement qui se distingue par sa rigueur, son aspect innovant, son originalité et un fort potentiel d’impact académique et/ou sociétal.
Témoignage de Michel Baroni, Doyen de l’ESSEC

« L’ESSEC est parmi les meilleures institutions académiques françaises en termes de recherche, si l’on retient comme critère le nombre de publications académiques produites par le Corps Professoral chaque année. La recherche de nos professeurs alimente aussi au jour le jour le contenu des enseignements et permet d’apporter à nos étudiants le niveau de réflexion et de maîtrise des sciences du management dont ils ont besoin pour leur développement professionnel. »

Michel Baroni, Doyen de l’ESSEC

La cérémonie de la Fondation 2020

La cérémonie de la Fondation ESSEC se déroulera le 22 septembre prochain à Paris. Cet événement est un moment marquant qui permet de rassembler la communauté ESSEC dans sa diversité autour de l’égalité des chances, l’excellence académique, et de remercier celles et ceux qui font le choix de soutenir l’école par leur don.

L’ESSEC a pour ambition de s’ouvrir à tous les talents et profils parce que la diversité est une source de richesse pour le développement de l’école. Ainsi, c’est dans ce cadre que cette cérémonie distingue des professeurs pour l’excellence de leur pédagogie et de leur recherche.

Lors de cette soirée, les étudiants boursiers sont également mis à l’honneur et se voient remettre officiellement leur bourse sociale, une aide financière importante pour la poursuite de leurs études supérieures.

« Le prix de la Fondation ESSEC est enthousiasmant et inestimable.
Dans un contexte inédit, tous les moyens ont été bons pour redéployer la vie de classe dans un espace numérique, donner l’envie de se connecter et d’être présent (même à distance), raviver le lien social et le sens d’être ensemble, retrouver l’énergie d’apprendre et de comprendre, et in fine travailler à être toujours plus maître de sa vie. »

Prix spécial du jury 2021

« Je tiens à exprimer ma gratitude pour ce prix de la Fondation ESSEC. En tant que professeur de recherche en données et analytiques et titulaire de la Chaire Strategic Business Analytics, c’est un grand honneur d’être récompensé pour un prix d’enseignement. L’enseignement post pandémie devra intégrer les principaux aspects de l’apprentissage en ligne que les professeurs de l’ESSEC ont dû maîtriser en quelques semaines. L’avenir de l’enseignement commence maintenant ! »

Jeroen ROMBOUTS, Prix spécial du jury ex aequo

Prix de l’expérience pédagogique « Daniel Tixier » 2021

Cristina TERRA, Prix de l’expérience pédagogique « Daniel Tixier » 2021

Cette année, ce prix a été attribué à Cristina TERRA pour la conception, la direction pédagogique et l’animation d’une expérience pédagogique originale et innovante : « Flipped Classroom with pre-recorded videos ».

Prix de la Recherche 2021

Laurent BACH, Prix de la recherche 2021

Projet Blanc 2021

Laurence LESCOURRET, Projet Blanc 2021

Cette année, le projet blanc a été attribuée à Laurence LESCOURRET pour le projet “Value of Trading at the Mid-Point”

Un engagement en faveur d’espaces pédagogiques de pointe
Romain Burnand (E82), Grand donateur

Le FinLab, doté de 12 terminaux Bloomberg, est un outil remarquable, qui mérite que les étudiants y passent du temps. Il faut qu’ils aillent plus loin, qu’ils sortent des sentiers battus, qu’ils cherchent, qu’ils explorent, qu’ils voient les sociétés, interrogent les dirigeants ainsi que leurs clients, qu’ils aient un esprit pionnier.

Un engagement en faveur d’espaces pédagogiques de pointe
L’excellence académique récompensée
Les Prix de la Fondation ESSEC

Les Prix de la Fondation ESSEC pour le corps professoral de l’ESSEC sont le fruit de l’intense et constructive collaboration entre le Décanat, la Fondation et la Direction Générale de l’ESSEC.

L’excellence académique récompensée
Le Directeur Général de l’ESSEC témoigne
Vincenzo Esposito Vinzi

"Le corps professoral est au cœur d’une production intellectuelle de qualité dans le domaine du management des organisations. Cette production est à la fois rigoureuse, innovante et pertinente pour les décideurs publics et privés car elle apporte un éclairage sur les grandes questions managériales et économiques."

Le Directeur Général de l’ESSEC témoigne
Jean Arvis (E74) soutient la Chaire Philanthropie
Jean Arvis (E74), donateur

"La Chaire Philanthropie de l’ESSEC permet de faire dialoguer la recherche académique et la pratique philanthropique encore trop isolées l'une de l'autre. Elle apporte par ailleurs un éclairage européen, qui manquait cruellement à la compréhension de ce secteur en forte croissance, mais qui a besoin de se structurer, notamment en France."

Jean Arvis (E74) soutient la Chaire Philanthropie
La directrice du programme doctoral de l’ESSEC témoigne
Anca Metiu

“Nos étudiants de PhD, par leurs recherches de pointe, contribuent directement à l'amélioration des pratiques de gestion et au rayonnement de l'ESSEC en tant que futurs ambassadeurs enseignant dans les meilleures institutions mondiales.”

None
La directrice du programme doctoral de l’ESSEC témoigne
video
Construire les savoirs de demain