Revivez la cérémonie de la Fondation ESSEC 2024

Actualité Excellence academique
Le 27 mars dernier, s’est tenue la cérémonie annuelle de la Fondation ESSEC à Paris. Cet événement rassemble la communauté ESSEC dans sa diversité autour de l’égalité des chances, l’excellence académique et l’entrepreneuriat.
Revivez la cérémonie de la Fondation ESSEC 2024

Les Prix de l’excellence académique

Découvrez les 11 lauréats récompensés par la Fondation ESSEC pour leur excellence académique et leurs travaux de recherche.

• Prix de excellence pédagogique
Catégorie « Professeurs permanents » : Francis Declerck, professeur associé du département Finance et Rick Marchese, professeur du département Finance
Catégorie « Chargé(e)s d’enseignement » : Haïfa Huber, chargée d’enseignement au département Langues et cultures.

• Prix spécial du jury
Veronika Korom, professeur assistante du département Droit et environnement de l’entreprise.

• Prix de l'expérience pédagogique « Daniel Tixier »
Thomas Huber et Jeroen Rombouts, professeur associé et professeur du département Systèmes d’information, sciences de la décision et statistiques, pour la direction pédagogique et l’animation d’une expérience pédagogique originale et innovante.

• Prix de la recherche
Xavier Lambin, professeur assistant au Département Management pour la publication de l’article “Artificial Intelligence : “Can seemingly collusive outcomes be avoided ?”, publié dans Management Science en 2023.

• Prix du projet blanc
Guillaume Chevillon, professeur du département Systèmes d’Information, Sciences de la Décision et Statistiques pour son projet : “Artificial Intelligence and Creativity”.

• Prix science & Société
François Longin, professeur du département Finance et Adrian Zicari, professeur enseignant du département Comptabilité et contrôle de gestion, pour leur expérience participative de simulation sur les marchés financiers.

Des bourses sociales pour faire de l’égalité des chances une réalité

Les étudiants boursiers ont également été mis à l’honneur et ont reçu officiellement leur bourse sociale lors de la soirée.

Des bourses pour soutenir les étudiants entrepreneurs

Lors de cette soirée, 6 étudiantes et étudiants entrepreneurs de l'ESSEC ont reçu une bourse, valorisant l’ambition entrepreneuriale et la recherche d’impact environnemental ou sociétal positif.

• Catégorie « Ambition Entrepreneur »
- Victor Magaud avec Insectera. Cette entreprise végétalise les espaces bétonnés qui ne peuvent normalement pas l'être avec des arbres fruitiers en réutilisant les biodéchets.
- Sébastien Rodillon avec AppHop. C’est une solution à destination des hôpitaux, qui résout le gaspillage de médicaments et toutes les problématiques liées à la gestion des médicaments périmés.

• Catégorie « Sustainability »
- Baptiste Négrevergne avec Méduze. Cette entreprise propose aux PME industrielles, une surveillance de l'intensité énergétique par machine, grâce à la vente de capteurs adaptés et à la location de tableaux de bord personnalisables, dans une optique d'amélioration RSE et de gestion des coûts.
- Elias Amellal avec Cazcar, une solution qui simplifie le commerce, le recyclage et la distribution des pièces détachées automobiles pour tous.

• Catégorie « O Féminin »
- Clémence d'Aligny avec UMI, une plateforme qui simplifie l'accès aux soins gynécologiques.
- Crampe Victoire avec On & Off, une marketplace innovante qui, grâce à la géolocalisation des articles, facilite la transition phygitale des commerçants indépendants, créant une expérience d'achat qui allie le meilleur du numérique et du commerce local.

Le prix capitaine Chomel de Jarnieu

La Fondation remet également depuis 4 ans, le Prix capitaine Chomel de Jarnieu, qui récompense un projet porté par une association étudiante œuvrant en faveur de personnes en difficulté et du bien commun.

Cette année l’association ESSEC & BAB remporte la quatrième édition de ce Prix avec son projet « Cergy Street Festival » qui permet créer du lien social et d’avoir un impact positif sur le territoire de Cergy.

La Fondation ESSEC remercie ses donatrices et donateurs à nos donateurs pour leur soutien qui permet le rayonnement de l’Ecole, l’égalité des chances et de l’Entrepreneuriat responsable.