Revivez la cérémonie de la Fondation ESSEC 2023

Actualité Événement
Le mercredi 29 mars dernier s’est déroulée la cérémonie annuelle de la Fondation ESSEC à l’Institut Catholique de Paris. C'est une grande fierté de rassembler la communauté ESSEC dans sa diversité autour de l’égalité des chances, l’excellence académique et l’entrepreneuriat.
Revivez la cérémonie de la Fondation ESSEC 2023

L’édition 2023 réunissait à la fois les professeurs, distingués pour l’excellence de leur pédagogie et de leur recherche, les étudiants boursiers et les étudiants entrepreneurs, illustrant ainsi trois des axes soutenus par la Fondation : l’excellence académique, les bourses sociales et l’Entrepreneuriat responsable.

La Fondation remet également le Prix capitaine Chomel de Jarnieu, qui récompense un projet porté par une association étudiante œuvrant en faveur de personnes en difficulté.

Cette année l’association Raid ESSEC remporte la troisième édition de ce Prix avec son projet « Raidreveillon », une course caritative.

« Raidreveillon » est une course caritative et engagée pour soutenir l’association Le Rocher des Mureaux qui œuvre pour répondre à la crise sociale des quartiers et accompagner les jeunes et leur famille.

Les Prix de l’excellence académique

Grâce à la générosité de ses donateurs, la Fondation ESSEC a récompensé cette année 7 professeurs :

• Prix de excellence pédagogique
Le lauréat de la catégorie « Professeurs permanents » (professeur préféré) est Jan Lepoutre.
La lauréate de la catégorie « Chargé(e)s d’enseignement » est Valérie Thobois.

• Prix spécial du jury
La lauréate est Delphine Dion, choisie en fonction de ses cours dans une diversité de programmes et de son engagement à l’institution.

• Prix de l'expérience pédagogique « Daniel Tixier »
Il a été attribué cette année à Adrian Zicari, Maciek Workiewicz et Inigo Echeveste pour la direction pédagogique et l’animation d’une expérience pédagogique originale et innovante : "Capstone Business Simulator (CAPSIM) – The Mind of the Strategist".

• Prix de la recherche
Cette année il a été décerné à Isabelle Solal, pour l’article intitulé "Does Investor Gender Matter for the Success of Female Entrepreneurs ? Gender Homophily and the Stigma of Incompetence in Entrepreneurial Finance", publié dans Organization Science, co-écrit avec Kaisa Snell.

• Prix du projet blanc
Le projet blanc est un projet de recherche ou d’enseignement qui se distingue par sa rigueur, son aspect innovant, son originalité et un fort potentiel d’impact académique et/ou sociétal.
Le lauréat est Guillaume Lecué, pour son projet "GRAPH4HEALTH - From healthcare accessibility to health outcomes: A statistical and machine learning approach to large-scale graphs".

• Prix science & Société
Décerné pour la première fois, ce prix récompense les initiatives de chercheuses ou de chercheurs visant à rapprocher les connaissances académiques des citoyens et de la société.
Cette année cette distinction a été décernée à Arthur Gautier, Gaétane Lefèvre Marchand et Anne Monier, de la Chaire Philanthropie pour leur podcast « La Philanthropie en question(s) ».

Des bourses sociales pour soutenir l’égalité des chances

Les étudiants boursiers ont également été mis à l’honneur et ont reçu officiellement leur bourse sociale lors de la soirée. L’ESSEC souhaite en effet que sa formation d'excellence soit accessible à tous les étudiants talentueux, sans que leurs ressources financières ne constituent un obstacle.

La Fondation ESSEC accompagne l’ESSEC dans son engagement pour l’égalité des chances et la diversité. Elle finance, par la générosité de ses donatrices et donateurs, 100 % des bourses sociales des étudiants inscrits à la Grande Ecole et au Global BBA.

Des bourses pour soutenir les étudiants entrepreneurs

Lors de cette soirée, 5 étudiantes et étudiants entrepreneurs de l'ESSEC ont reçu une bourse, valorisant l’ambition entrepreneuriale et la recherche d’impact environnemental ou sociétal positif.

• Catégorie « Sustainability »
- Léa Egger (E24), Co-fondatrice de PARDI, une marque de maquillage rechargeable, réutilisable et fabriquée avec des produits issus du surcyclage.
- Robin Bruneau (BBA 22 & M22) et Corentin Dejean (BBA 18), Co-fondateurs d'Ecklo, une entreprise propose une solution d’emballage réutilisable pour palette, qui s’inscrit dans une démarche d’économie circulaire.

• Catégorie « O Féminin »
Elodie Quach (M22), Fondatrice de Youdy, une plateforme de mise en relation entre apprentis/apprenants et clients potentiels optimisant l’apprentissage, avec en contrepartie une prestation à moindre coût pour le client.

• Catégorie « Ambition Entrepreneur »
Sarah Gomey (E23), Cofondatrice de Bycelium, une solution SaaS permettant aux chercheurs de publier des papiers plus rapidement et de produire des connaissances plus robustes et reproductibles.

Un grand merci à nos donateurs pour leur soutien qui permet le rayonnement de l’Ecole, l’égalité des chances et de l’Entrepreneuriat responsable.