Qui sommes nous ?

Créée en 2011 par 4 Alumni avec le soutien de l’école, la Fondation ESSEC est placée sous l’égide de la Fondation de France. Elle accompagne l’ESSEC dans la réalisation de son plan stratégique 3i fondé sur l’implication, l’innovation et l’internationalisation.
La Fondation se mobilise pour promouvoir les talents, soutenir l’excellence académique, accompagner le rayonnement international, et ainsi contribuer au développement pérenne de l’ESSEC.

En février 2016, j'ai eu l'honneur de succéder à Gilles Pelisson à la présidence de la Fondation ESSEC.
Depuis sa création, la Fondation ESSEC a levé 7 millions d'euros auprès de diplômés. Aujourd'hui, notre volonté est de convaincre le plus grand nombre de participer à cet élan et soutenir l'ambitieuse stratégie de développement du groupe ESSEC. Anciens élèves issus de tous les programmes, amis de l'école, entreprises, tous ceux qui souhaitent se mobiliser pour soutenir l'institution et préserver son indépendance sont invités à nous rejoindre.
Etudier à l'ESSEC a été un facteur déterminant de nos trajectoires professionnelles. Vos dons à la Fondation ESSEC seront une belle façon de perpétuer cette chance pour les jeunes générations qui nous suivent.
Bien à vous,

Thierry Fritsch | Président de la Fondation ESSEC

LES FONDATEURS

Jean ARVIS (ESSEC 74)
Président de Paris Honotel
«Avoir participé au lancement de la Fondation ESSEC est pour moi le meilleur investissement que je pouvais imaginer. Le retour en est prodigieux : aussi bien intellectuel que professionnel, et enfin affectif : il est si difficile de se faire – tardivement de bons amis !»

Jean Arvis est le fondateur d'Honotel, opérateur et investisseur hôtelier de renom, qui regroupe aujourd'hui 40 hôtels en France.
Diplômé de l'ESSEC (1974), Jean a débuté sa carrière comme Antiquaire/Brocanteur dans les sous-sols d'un des deux hôtels familiaux dont il reprend la direction en 1990 après 12 ans à la tête de "La Salle des ventes Saint Honoré".
Tout en consolidant le groupe familial, il prend la présidence de Best Western France de 1998 à  2002. C'est en 2000, qu'il fonde Honotel, qui, en à peine 15 ans, connait une croissance exponentielle passant de 4 hôtels à sa création à 40 aujourd'hui.
Jean-Philippe CHOMETTE (ESSEC 86)
Président du Groupe Algonquin
«Quand je suis rentré en France après un parcours international, j’ai été étonné de constater qu’à l’ESSEC, il n’existait pas de fonds alimenté génération après génération par les Alumni contrairement à ses homologues américaines. C’est ainsi qu’est né, avec la Fondation, le fonds capitalisé.»

Jean-Philippe Chomette est le fondateur et l’actionnaire principal d’Algonquin SA, Groupe d’investissement et de gestion hôtelier rassemblant plus de 40 hôtels et près de 7000 chambres en Europe.
Diplômé de l’ESSEC (1986), Jean-Philippe a démarré sa carrière dans le Groupe Paribas comme analyste financier puis investisseur sur les marchés boursiers et distressed debt en Amérique du Nord (Toronto puis New York). Il a ensuite rejoint en 1993 en tant qu’associé le hedge fund Everest Capital, en charge des zones Europe de l’Ouest et Europe Emergent.
Jean-Philippe a créé Algonquin SA à Bruxelles en 1998. Il vit aujourd’hui à Londres.
Yves DUBIEF (ESSEC 81)
Président de Tenthorey
«Entre l’ESSEC et moi, c’est une longue histoire… de fibre… Fibre continue, fibre affective qui dure depuis plus de 30 ans… … Et aujourd’hui, c’est au travers de la Fondation ESSEC que cette belle histoire poursuit sa trame et s’épanouit.»

Diplômé de l’ESSEC (1981), Yves Dubief est le dirigeant de Tenthorey, producteur d’articles textiles et exploitant de centrales hydro-électriques dans les Vosges. Fortement engagé dans la défense de l’intérêt général, il a été, de 1999 à 2011, Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie d’Epinal, devenue CCI des Vosges en 2004.
Il est actuellement Président de l’Union des Industries Textiles, vice-président du pôle économique du Medef et vice-président de la Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne.
Gilles PÉLISSON (ESSEC 79)
Président du groupe TF1
«Pouvoir aider les générations suivantes à bénéficier d’une éducation adaptée, moderne, ouverte sur le monde et perpétuant nos valeurs d’humanisme avec cet ancrage français et européen est une formidable mission.»

Diplômé de l’ESSEC (1979) et titulaire d’un MBA de Harvard Business School, il débute sa carrière dans le groupe Accor en 1983 où il occupera différents postes à responsabilité à l’international. En 1995, il rejoint EuroDisney comme Directeur Général, puis Président-Directeur Général en 1997. En 2000, Gilles Pélisson rejoint le Groupe Suez pour prendre la direction du consortium Suez-Telefonica ST3G, et la Présidence de Noos. En septembre 2001, il rejoint Bouygues Telecom en tant que Directeur Général, puis Président-Directeur Général en février 2004. En janvier 2006, il devient Directeur Général du groupe Accor jusqu’en janvier 2011. Depuis février 2016, il est Président du groupe TF1.
Gilles Pélisson est Chevalier de la Légion d’Honneur et de l’Ordre National du Mérite.
Il a été le premier Président de la Fondation ESSEC de 2011 à février 2016.