Avec la Fondation ESSEC,
construisons l’avenir

Soutenir l’excellence académique

L’ESSEC Business School se fixe pour mission de créer et de diffuser des savoirs de pointe, pour former et révéler des pionniers audacieux et des leaders influents mais aussi pour éclairer l’action des entreprises comme des organisations ainsi que l’évolution de la société.

La Fondation accompagne le corps professoral de l’ESSEC dans cette démarche en :
- inaugurant de nouveaux espaces pédagogiques au service de l’enseignement et de la recherche comme le Finlab au cœur du campus de Cergy en 2018
- favorisant l’entrepreneuriat à l’ESSEC et notamment grâce à l’Université de l’Impact dès 2020, plateforme en ligne dédiée à l’entrepreneuriat social, portée par la Chaire Entrepreneuriat Social.
- distinguant les travaux de recherche d’excellence et les pédagogies innovantes par la remise annuelle de plusieurs prix.
- aidant au développement de la recherche pour favoriser la production et le partage de la connaissance.
- facilitant l’accueil et l’intégration de visiting professors issus des institutions académiques les plus prestigieuses.

Temps Forts

• Redesigning benders decomposition for large-scale facility location
    Professeur, Ivana LJIUBIC, département systèmes d’information, sciences de la décision et statistiques (IDS). Lauréate du prix de la recherche, Cérémonie de la Fondation 2019
  • Deep Learning, Macroeconomic Information and Bond Return Predictability
    Professeurs, Andras FULOP et Junye LI, responsable du département finance et membre dy département finance. Lauréats du prix Projet blanc, Cérémonie de la Fondation 2019

i

i

Un engagement en faveur d’espaces pédagogiques de pointe
Romain Burnand (E82), Grand donateur

Le FinLab, doté de 12 terminaux Bloomberg, est un outil remarquable, qui mérite que les étudiants y passent du temps. Il faut qu’ils aillent plus loin, qu’ils sortent des sentiers battus, qu’ils cherchent, qu’ils explorent, qu’ils voient les sociétés, interrogent les dirigeants ainsi que leurs clients, leurs fournisseurs, qu’ils aient un esprit pionnier.

Un engagement en faveur d’espaces pédagogiques de pointe
L’excellence académique récompensée
Les Prix de la Fondation ESSEC

Les Prix de la Fondation ESSEC pour le corps professoral de l’ESSEC sont le fruit de l’intense et constructive collaboration entre le Décanat, la Fondation et la Direction Générale de l’ESSEC.

L’excellence académique récompensée
Le Directeur Général de l’ESSEC témoigne
Vincenzo Esposito Vinzi

"Le corps professoral est au cœur d’une production intellectuelle de qualité dans le domaine du management des organisations. Cette production est à la fois rigoureuse, innovante et pertinente pour les décideurs publics et privés car elle apporte un éclairage sur les grandes questions managériales et économiques."

Le Directeur Général de l’ESSEC témoigne
Jean Arvis (E74) soutient la Chaire Philanthropie
Jean Arvis (E74), donateur

"La Chaire Philanthropie de l’ESSEC permet de faire dialoguer la recherche académique et la pratique philanthropique encore trop isolées l'une de l'autre. Elle apporte par ailleurs un éclairage européen, qui manquait cruellement à la compréhension de ce secteur en forte croissance, mais qui a besoin de se structurer, notamment en France."

Jean Arvis (E74) soutient la Chaire Philanthropie
La directrice du programme doctoral de l’ESSEC témoigne
Anca Metiu

“Nos étudiants de PhD, par leurs recherches de pointe, contribuent directement à l'amélioration des pratiques de gestion et au rayonnement de l'ESSEC en tant que futurs ambassadeurs enseignant dans les meilleures institutions mondiales.”

None
La directrice du programme doctoral de l’ESSEC témoigne
video
Construire les savoirs de demain